Valider votre projetÉtude de marché

Plus qu’un outil décisionnel, l’étude de marché est un aiguillage crucial sur la faisabilité ou non d’un projet de création. Il s’agit d’une démarche de collecte, de traitement et d’interprétation d’informations afin de vérifier l’existence d’un marché et d’une demande potentielle. Elle permet donc de réduire les incertitudes et de minimiser les risques.

Il est nécessaire d’estimer la clientèle potentielle du marché, elle validera ou non le prévisionnel de CA. Ce chiffrage peut se faire de plusieurs manières. On peut d'abord réaliser une étude documentaire (approche, nationale, régionale, départementale) puis dans une deuxième phase valider les éléments recueillis avec une étude locale. Vous devez rencontrer des clients potentiels, des fournisseurs ou tout intervenant sur votre marché.

L'étude de marché va permettre de répondre aux questions suivantes :

  • mon produit / service répond-t-il à un besoin ?
  • qui sont mes clients ?
  • qui sont mes concurrents ?
  • à quel prix vais-je pouvoir vendre mon produit / service ?
  • quel mode de distribution est le plus adapté ?
  • quelle communication vais-je devoir mener ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l'étude de marché est une étape importante dans le processus de validation d’un projet de création.

L’étude de marché permet de

  • Vérifier l’opportunité de se lancer
  • Les tendances du secteur et les acteurs du marché
  • Effectuer les bons choix pour démarrer
  • Évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel
  • Crédibiliser le projet auprès de futurs partenaires
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